Etape 11 - Angkor - Phimeanakas temple, vestige du Palais Royal
Mercredi 31 janvier 2018. Etrange destinée que celle du Palais Royal d'Angkor* qui vit se succéder des dizaines de souverrains à partir du Xe siècle... Car du Palais, il ne reste que peu de choses... Et pour cause, la pupart des habitations étaient en bois et n'ont pas pu traverser le temps.

De la magnificence du palais, il ne reste donc pas grand chose, si ce n'est les lions des escaliers qui sont toujours en place.

Et bien sûr, le petit temple de Phimeanakas** (autrement dit "le palais céleste". Autrefois, sont toit était entièrement recouvert d'or. Les pilleurs sont depuis passés par là...

Ce temple pyramidal a beaucoup souffert des outrages du temps et de l'invasion de la jungle... Et pourtant, ses lignes sont toujours aussi harmonieuses.

Il a été bâti sous le règne de Rājendravarman II (entre 941-968). Lors de l'édification de son palais royal (vers 1040) Sūryavarman Ier le reconstruit sous la forme d'une pyramide qui lui servait probablement de temple particulier.

De ce temple d'environ 35 m sur 28 m à la base restent les trois premiers étages massifs, construits en blocs de latérite, sobrement décorés de lions et d'éléphants à chaque coin. Des escaliers extrêmement raides mènent à une terrasse supérieure de 30 m par 23 m d'où la vue est superbe sur le Baphûon voisin. Hélas, on ne peut pas y monter aujourd'hui...

Le temple était la demeure du roi où, dit-on, il s'unissait avec une déesse protectrice qui abandonnait la nuit son corps de serpent pour celui d'une belle jeune femme.



Il fait chaud et je suis épuisé. Avant d'attaquer la dernière partie de la visite, je vais me restaurer dans une des nombreuses gargottes tenues par des locaux. Cela tombe bien, la seur de mon chauffeur travaille dans l'une d'elles.



|